ACOUSTICAEN a été contacté dans le cadre d’un accompagnement sur la maîtrise du niveau sonore émis par une célèbre salle de concert de Caen (14). Cette démarche s’est déroulée en deux temps : une première phase d’étude acoustique et une seconde phase de réception lors d’un concert.
ETUDE ACOUSTIQUE
Cette première phase a permis de quantifier l’impact sonore actuel de la salle de concert dans différentes configurations d’exploitation et de diffusion de musique amplifiée via la sonorisation de l’établissement. Cet impact sonore a été déterminé à la fois :
- vis-à-vis des usagers de la salle (vérification des niveaux d’exposition maximum LAeq et LCeq en tout endroit accessible au public) ;
- vis-à-vis du voisinage de la salle par la mesure de l’émergence sonore (vérification du respect des seuils du Code de l’Environnement et du Code de la Santé Publique)
Cette étude a permis de déterminer les meilleures configurations d’exploitation de la salle et de fixer les valeurs de calage du limiteur acoustique.
CAMPAGNE DE MESURE LORS D’UN CONCERT
La tenue d’un concert a permis de vérifier le respect des seuils réglementaires tant à l’intérieur de la salle de concert que dans le voisinage.
L’accompagnement apporté a permis d’optimiser la diffusion des niveaux sonores pour allier à la fois exploitation cohérente de la salle et limitation des nuisances sonores dans le voisinage.

Besoin d’un accompagnement acoustique ?
Vous souhaitez maitriser l’impact sonore de votre activité dans le voisinage, ACOUSTICAEN met son expertise à votre service.

