< Retour aux actualités

Bruit divisé par deux ? Ce que vous devez vraiment savoir quand vous entendez cela.

Sur Linkdin ou ailleurs, il n’est pas rare de lire des publicités vantant des produits dits « acoustiques » capables de réduire le bruit de 30%, voir même de 50%.

Ces arguments séduisants laissent penser qu’en utilisant ces produits, le bruit serait divisé par deux. Une perspective alléchante pour ceux qui sont confrontés à des nuisances sonores persistantes.

Mais la réalité n’est pas si simple.

Du point de vue strictement physique, une diminution de 50% du bruit correspond à une diminution du niveau sonore de …..seulement 3 dB (le charme du calcul logarithmique propre à l’acoustique).

D’un point de vue perception , ce gain de 3 dB se traduira par une sensation légèrement perceptible à l’oreille humaine. En perception sonore, le bruit ne sera pas vraiment « divisé par deux ». Pour que l’on perçoive réellement un son comme étant deux fois moins fort, il faudrait le diminuer de 10 décibels. C’est donc une différence importante !

En conclusion, une grande vigilance pour les non-initiés concernant ces annonces qui sont certes physiquement correctes, mais ne correspondent pas à la perception sonore que vous en aurez. Demandez systématiquement le gain en dB, ou faites appel à un professionnel acousticien pour faire un calcul de gain sonore qui pourra être mis en perspective avec un gain en perception sonore. Une approche éclairée permet d’éviter les déceptions et de prendre de bonnes décisions.